Actualités
Le groupe CM11-CIC est un monde merveilleux o๠règnent l'harmonie, le bonheur et la richesse. 2 milliards de résultat, les meilleurs ratios du monde, les meilleurs classements, la meilleure image auprès du public, les meilleurs salariés qui ont à cÅ“ur de servir les sociétaires et les clients. Derrière ce décor dont se félicitent nos dirigeants, il existe une autre réalité. Baisse tendancielle voire forte réduction des effectifs, rythme des campagnes qui ne faiblit pas, pression commerciale constante. La CFDT, se félicite des résultats du Groupe obtenus grà¢ce au travail de tous veut juste montrer l'écart qui existe entre ceux-ci et l'absence de considération faite aux salariés à travers la dégradation de leurs conditions de travail et des augmentations pérennes. Nous n'ignorons pas le contexte économique mais une entreprise florissante comme la nà´tre ne peut se satisfaire d'une politique sociale à bas coà»t.
Suite à notre demande, la DRH précise le droit des salariés de bénéficier d'une vie privée màªme sur leur lieu de travail. L'employeur peut visualiser tout mail ou fichier qui se trouve sur notre ordinateur excepté ceux dont l'objet est 'personnel' ou 'privé' ou rangés dans un répertoire 'personnel' ou 'rang'.
Les membres du CE ont rejeté le contrat de génération et émis un avis défavorable au plan d'action unilatéral décidé par l'employeur.. La CFDT estime que ce plan, vide de mesures nouvelles, ne présente aucun intéràªt et risque de nous faire sanctionner par l'administration pour ne pas répondre aux 3 objectifs fixés par la loi : l'embauche des jeunes, le maintien dans l'emploi des seniors et la transmission des savoirs et des compétences.
'20130913 '20130913 Réunion de reprise pour la commission après l'assemblée générale du mois de juin. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cette réunion, Bureau de Branche: répartition des rà´les, plan de travail C.F.B.: animation de la comission, communication, planning, formations des membres Point des Sections Syndicales d'Entreprises Actualité revendicative: groupe de travail CHSCT, communication/Internet, C.P.C., Comité de groupe, C.PN.E. Actualité fédérale: congrès, Conseil Fédéral... Philippe DURDEK, Délégué syndical et Pascal HEUZE ont participé à ces travaux. Prochaine séance de travail en novembre.
La CFDT a rencontré le Premier ministre le 26 aoà»t, dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites. Cette réunion a permis d'obtenir des précisions sur le projet du gouvernement. La CFDT y a porté l'ensemble de ses revendications. Lire la communication CFDT: 'reader
Dénonciation de l'usage des conditions préférentielles bancaires et assurances accordées aux Salariés par la Direction Les partenaires sociaux n'ont jamais eu accès aux modalités de cet accord qui est resté « secret » dans son contenu et dans sa forme (depuis sa négociation jusqu'à sa mise en place). Lire la communication CFDT 'reader
Le Contrat de Génération doit àªtre un atout pour l'emploi. Pour la CFDT, l'emploi est le coeur de cette négociation. Lire le communiqué 'reader
Deux représentants de la Fédération normande ont participé à l'Assemblée Générale de la Fédération CFDT Banques Assurances - Branche Crédit Mutuel du 12 au 14 juin. Lors de cette AG, Philippe DURDEK, DS CFDT de la Section Normandie a été élu Trésorier de la Branche, Pascal HEUZE membre. Photos prises lors de cette AG
Les délégués CFDT ont demandé un budget permettant d'accuillir environ 70 stagiaires sur 3 semaines au lieu de la pratique instaurée par la Direction d'en embaucher une cinquantaine sur 2 semaines. La motivation de cette requête est d’une part d’améliorer les conditions de travail en agence, mais également de satisfaire les demandes de jeunes qui veulent travailler ou gagner un peu d'argent. La Direction nous a répondu droit dans ses bottes: les directeurs ne font pas de demandes de renfort pour la période estivale, donc pas de stagiaires ! Reponse faite au mépris des salariés qui doivent suppléer tour à tour les absences de leurs collègues, créant ainsi des conditions de travail difficiles. Comment accueillir efficacement un stagiaire qui ne connait pas nos pratiques et sera présent 2 semaines ? Est-ce cela que la Direction apelle un renfort ? Dans quelles conditions les jeunes stagiaires doivent ils travailler en remplaçant un titulaire au pied levé ?
Les NAO n'ont pas permis d'aboutir à un accord. Nous nous inquiétons sur la politique salariale dans le cadre de l'égalité professionnelle. En effet, la Direction estime qu'il n'y avait plus d'inégalité et a estimé qu'un budget de 250 points soit près de 45% de baisse était suffisant pour supprimer toutes les inégalités persistantes. Ce n'était pas le point de vue des délégués CFDT: nous demandions quasiment le màªme budget que l'an dernier.Question à nos collègues femmes : pensez-vous gagner autant qu'un homme qui fait le màªme boulot à profil équivalent ? La Direction a-t-elle envie de maintenir sa politique ou bien le vent d'Est qui souffle actuellement l'a-t-il refroidie ?